FER AILLEURS

L’ouvrier, son langage, sa rigueur.


Né d’une famille de gitans ferrailleurs, j’ai toujours été lié au métal. Mes grands parents tenaient une casse dans laquelle ils rachetaient et revendaient toutes sortes de métaux. A l’âge de 8 ans mes parents et moi avons cessé de voyager et nous sommes installés dans cette casse avec nos deux mobil homes.J’y ai vécu jusque mes 11 ans, c’était vraiment génial à cet âge. La casse était mon jardin, mon parc d’attraction perso ! Je jouais constamment dans les carcasses de voiture et  j’y passais mon temps à retrouver des trésors  dans les amas de métaux…

Le bruit du métal qui se froisse, les gaz d’échappements de la grue, les éclats de lumières que fait le soudeur avec son chalumeau quand il découpe des gros morceaux de fonte, les odeurs d’essence, d’acier, de graisse cet ouvrier fier de sa journée, de son travail.… Tout ca a fait parti de mon quotidien.La casse, c’était aussi mon premier boulot, je triais la ferraille. Des journées entières à démonter des moteurs pour récupérer et trier toutes  sortes de métaux que je pesais et disposais ensuite dans des bennes pour les revendre.

Ça m’a appris ce qu’est le travail, la rigueur dans le travail et sa pénibilité dans un tel environnement : de vraies valeurs pour moi. Cela a fait de moi ce que je suis aujourd’hui’ hui.Désormais les souvenirs qui me restent le plus sont composées  d’images imprimées dans ma mémoire comme un tableau en peinture : des lignes droites, des courbes, les couleurs des arcs de soudure et des sons aussi : le fracas des carcasses de voitures, leurs découpes stridente, le poids, la résistance, des états des métaux, des ambiances.

Du coup le rapport à la danse devient pour moi évident, et c’est tout cela que je veux  mettre en scène, en mouvement et en son…. Un travail musical sur les sons liés à ce métal, tantôt sourds, parfois stridents, ou encore brutes ou étincetants, pour aboutir à une musique qui habille l’espace… et les corps…

Chorégraphie et direction artistique: John Martinage

Création lumière: David Manceaux

Création musicale: Jean-Baptiste Boley

Costumière: Julie Z

Regard extérieur: Olivier Lefrançcois

Danseurs: John Martinage et Aurélien Collewet

Comédien: Pierre Briant

Production: Just1Kiff